http://energie.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des immeubles et de l’équipement


Recherche dans ce site


lavallee.philippe@uqam.ca



23/07/2014
L’UQAM : nouveau membre du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec

2014-07-23 image-01

L’UQAM est fière d’annoncer qu’elle fait désormais partie du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec. L’Université obtient cette certification grâce aux efforts consentis en matière d’économie d’énergie au Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Pour devenir membre du réseau Écolectrique, les organisations s'engagent à réduire d'au moins 5 % leur consommation d'énergie ou à réaliser des économies d'au moins 50 GWh. C'est ce que Patrick Dionne, directeur de la gestion de l'énergie du Service des immeubles et de l'équipement, s'est engagé à faire en 2012. « Le programme d'efficacité énergétique mis en place au Complexe des sciences Pierre-Dansereau vise à réduire la consommation d'énergie de 20 %, ce qui représente des économies de 650 000 $ par année. », a-t-il soulevé.

Ce projet est le deuxième programme majeur d'efficacité énergétique implanté à l'UQAM. La vocation scientifique des bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Danserau engendre une consommation spécifique élevée, ce qui se traduit par un potentiel intéressant d'économie d'énergie. En effet, la présence de près de 300 hottes de laboratoire nécessite un important renouvellement d'air, donc des frais de chauffage, climatisation et humidification supérieurs à des espaces conventionnels. Les travaux en cours, qui s'échelonneront jusqu'en 2016, permettront d'atteindre une réduction des émissions de GES de 2000 tonnes par année.

Parmi les nombreuses mesures comprises dans ce programme, la récupération de chaleur sur le retour d'air des systèmes principaux de ventilation permettra d'économiser une quantité importante de gaz naturel en chauffage. D'autre part, le contrôle optimisé de la ventilation de plusieurs espaces selon les horaires d'occupation et la détection de présence engendrera des économies considérables sur le conditionnement d'air inutile lorsque les locaux sont inoccupés.

À propos du réseau Écolectrique

Créé en 2005, le réseau Écolectrique d'Hydro-Québec compte aujourd'hui parmi ses membres plus de 80 grandes entreprises. Pour connaître l'ensemble des membres du réseau Écolectrique et pour découvrir leurs réalisations, consultez le site Web www.hydroquebec.com/ecolectrique.


Source: http://salledepresse.uqam.ca/communiques-de-presse-2014/5024-luqam-nouveau-membre-du-reseau-ecolectrique-dhydro-quebec.html

Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Twitter.com/JDoucet11

Retour en haut de page