http://energie.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des immeubles et de l’équipement


Recherche dans ce site


lavallee.philippe@uqam.ca



projet 02 : pavillion-president-kennedy

Pavillon Président-Kennedy

Économie prévue de

450 000 $ par an

 
 

Récupération de chaleur et optimisation de la centrale thermique

Dans le cadre d'un important programme d'efficacité énergétique au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, l'UQAM s'est dans un premier temps attaqué au bâtiment présentant la plus forte intensité énergétique de son parc immobilier: le pavillon Président-Kennedy. La mise en service optimisée d'un ambitieux concept de récupération de chaleur combinée à une modernisation généralisée de la centrale thermique a permis une économie annuelle de près d'un demi-million de dollars en énergie.

Le pompage thermique permet de transférer mécaniquement la chaleur dans les systèmes de ventilation de façon à limiter l’évacuation d’air chaud et minimiser les pertes d’énergie. L’installation de chaudières à haute efficacité en remplacement d’une chaudière traditionnelle de gros calibre engendre une diminution radicale de la consommation de gaz naturel tout en respectant les critères de confort du bâtiment.

En plus de déployer les moyens permettant le transfert adéquat du projet aux opérations, plusieurs stratégies ont été utilisées pour assurer la pérennité des économies d'énergie découlant de ce projet. L'implantation d’un système informatisé de surveillance en continu de la performance énergétique, la mise en place d'un programme de mesurage et vérification du rendement des projets et la réalisation d'un processus complet de recommissioning (remise en service) sont les éléments qui limitent au maximum les risques de perte graduelle des économies d'énergie pour les prochaines années.

Visitez ce projet

2012-2013

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

38%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon président-kennedy de 38%, 36 500 GJ par an.

330 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 330 maisons unifamiliales.

projet 03 : campus-central

Campus central

Économie prévue de

675 000 $ par an

 
 

Programme d’efficacité énergétique au Campus central

Le Programme d’efficacité énergétique au Campus central est le premier programme majeur d’efficacité énergétique à être implanté à l’UQAM. La construction d’une bonne partie des bâtiments du Campus central datant de plus de 40 ans, la performance énergétique de certains systèmes mécaniques et électriques était devenue inférieure à ce que l’on rencontre aujourd’hui. Outre les économies d’énergie, ce programme s’est avéré une opportunité de modernisation de certains équipements désuets ou hors normes réalisée à l’aide de budgets complémentaires destinés au maintien des actifs immobiliers.

Entre autres mesures, le contrôle des équipements de ventilation et de conditionnement de l’air a été modernisé et centralisé permettant l’arrêt de certains systèmes et la diminution de la température ambiante selon les horaires d’occupation des différents pavillons. De plus, la centrale de refroidissement de certains pavillons a été optimisée avec des refroidisseurs plus efficaces et un système de refroidissement gratuit pour combler la charge de climatisation nécessaire en période hivernale. Au niveau de l’éclairage, plus de 30 000 appareils ont été convertis vers des appareils à plus faible consommation d’énergie pour un niveau de lumière amélioré.

2006-2010

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 4 ans.

10%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du campus central de 10%, 27 500 GJ par an.

250 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 250 maisons unifamiliales.

projet 01 : pavillion-chimie-et-biochimie

Pavillon Chimie et biochimie

Économie prévue de

100 000 $ par an

 
 

Récupération de chaleur et optimisation de la centrale thermique

Ce projet s’inscrit dans le Programme d’efficacité énergétique au Complexe des sciences Pierre-Dansereau qui est le deuxième programme majeur d’efficacité énergétique à être implanté à l’UQAM. La vocation scientifique des bâtiments de ce complexe engendre une consommation spécifique élevée, ce qui se traduit par un potentiel intéressant d’économie d’énergie. En effet, la présence de près de 300 hottes de laboratoire nécessite un important renouvellement d’air et donc des frais de chauffage, climatisation et humidification supérieurs à des espaces conventionnels comme des salles de classe.

Comptant près de la moitié de toutes les hottes du Complexe des sciences, le pavillon Chimie et biochimie présente une opportunité intéressante de récupération de la chaleur présente dans l’air évacué des laboratoires. Des thermopompes de fort calibre permettent d’augmenter l’intensité de cette chaleur récupérée afin qu’elle puisse être transférée dans les systèmes de ventilation alimentant le bâtiment en air frais. Ceci combiné à des chaudières à eau chaude à haute efficacité, engendre des économies importantes en chauffage.

Visitez ce projet

2014

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

20%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon chimie et biochimie de 20%, 10 000 GJ par an.

90 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 90 maisons unifamiliales.

projet 04 : pavillon-cb

Pavillon CB

Économie prévue de

80 000 $ par an

 
 

Optimisation du contrôle des hottes de laboratoire

Les hottes scientifiques du pavillon Chimie et biochimie engendrent une importante consommation d'énergie due à une charge élevée de ventilation en air frais nécessaire au renouvellement de l'air des laboratoires. Ce projet consistait dans un premier temps à moderniser les éléments de contrôle de débit d’air des laboratoires afin de réguler avec précision la quantité d’air nécessaire selon l’utilisation des hottes. Ceci combiné à l'installation d'avertisseurs sonores incitant les usagers à fermer la porte entre les manipulations ont permis de réduire de 20% la charge de ventilation.

2010

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

14%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon CB de 14%, 7 000 GJ par an.

65 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 65 maisons unifamiliales.

projet 05 : pavillion-de

Pavillon DE

Économie prévue de

25 000 $ par an

 
 

Modernisation des systèmes de contrôle de bâtiment

Le pavillon Design est un immeuble traditionnel dont la majorité des locaux abrite des activités d’enseignement et de bureau sans besoin particulier en termes de conditionnement des espaces. Dans ce type de bâtiment, la capacité du système de contrôle à optimiser les conditions selon l’occupation est la meilleure source d’économie d’énergie. Ce projet consistait donc à remplacer plusieurs équipements de régulation automatique afin d’augmenter la flexibilité de contrôle de certains facteurs comme la température et la qualité de l’air. Suite à ce projet, il est possible par exemple de programmer un arrêt de l’éclairage et une diminution de la ventilation pendant la nuit.

2012

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

10%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon DE de 10%, 1 350 GJ par an.

15 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 15 maisons unifamiliales.

projet 06 : pavillion-pk

Pavillon PK

Économie prévue de

20 000 $ par an

 
 

Aménagement de nouvelles salles de cours

Des travaux importants au rez-de-chaussée du pavillon Président-Kennedy ont été réalisés dans le but d’aménager de nouvelles salles de cours et certains espaces bureau. Par le fait même, des équipements de détection de présence d’occupation des locaux ont été implantés afin de réduire l’éclairage et le taux de ventilation en absence d’occupant.

2013

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

2%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon PK de 2%, 1 620 GJ par an

15 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 15 maisons unifamiliales.

projet 07 : pavillon-su

Pavillon SU

Économie prévue de

10 000 $ par an

 
 

Relocalisation du département de psychologie

Dans le cadre du Plan directeur immobilier, certains espaces sont touchés par d’importants réaménagements afin de subvenir aux besoins des nouveaux occupants. C’est le cas du 100 Sherbrooke Ouest qui doit subir des travaux importants sur une grande partie de sa surface. Ces travaux étaient donc une opportunité d’y intégrer des mesures d’efficacité énergétique, notamment une distribution de la ventilation multizone permettant de limiter au maximum les interférences de chauffage et de climatisation tout en offrant un confort accru.

2013

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

7%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du pavillon SU de 7%, 650 GJ par an.

6 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 6 maisons unifamiliales.

projet 08 : pavillon-nw

Pavillons N et W

Économie prévue de

35 000 $ par an

 
 

Modernisation des systèmes de contrôle de bâtiment

Les pavillons Paul-Gérin-Lajoie et Thérèse-Casgrain sont des immeubles traditionnels dont la majorité des locaux abrite des activités d’enseignement et de bureau sans besoin particulier en termes de conditionnement des espaces. Dans ce type de bâtiment, la capacité du système de contrôle à optimiser les conditions selon l’occupation est la meilleure source d’économie d’énergie. Ce projet consistait donc à remplacer plusieurs équipements de régulation automatique afin d’augmenter la flexibilité de contrôle de certains facteurs comme la température et la qualité de l’air. Suite à ce projet, il est possible par exemple de programmer un arrêt de l’éclairage et une diminution de la ventilation pendant la nuit.

2013

icone calendrier

La réalisation du projet s’est étalée sur 1 an.

7%

icone energie

Ce projet a permis de réduire la consommation d’énergie du Pavillons N et W de 7%, 2 160 GJ par an.

20 maisons

icone maison

L’économie engendrée par ce projet est comparable à la consommation d’énergie annuelle de 20 maisons unifamiliales.

Retour en haut de page