http://energie.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Service des immeubles et de l’équipement


Recherche dans ce site


lavallee.philippe@uqam.ca



Bien que la majeure partie de la consommation d’énergie d’un bâtiment soit dépendante des équipements mécaniques et électriques qui assurent le confort des espaces, une portion importante de l’énergie consommée découle des comportements des occupants qui y circulent.

La sensibilisation permet de diffuser l’information nécessaire à la compréhension de la valeur de l’énergie en tant que ressource et à son impact sur l’environnement. Elle met aussi de l’avant des gestes simples qui peuvent être adoptés par tous et chacun et qui contribuent à minimiser le gaspillage d’énergie.

Hottes de laboratoire

qu-est-ce-que-je-peux-faire hotteUne hotte de laboratoire est un équipement essentiel aux activités d’un campus scientifique. Elle permet d’évacuer à l’extérieur du bâtiment les gaz résultants d’une expérience. La notion de changement d’air est à la base de la consommation d’énergie engendrée par une hotte. Le volume d’air aspiré est remplacé par un apport d’air frais dans le laboratoire. De l’énergie est donc nécessaire pour le déplacement (ventilation) et le conditionnement (chauffage, climatisation, humidification) de cet air. En somme, plus il y a de hottes de laboratoire dont la porte est ouverte, plus il y a d’air à remplacer et à conditionner et plus il y a d’électricité et de gaz naturel consommé.

En respectant bien sûr les règles de sécurité en laboratoire, le fait de limiter autant que possible le temps pendant lequel la porte de la hotte est ouverte engendre des économies importantes. Voici quelques chiffres intéressants ainsi qu’une vidéo montrant une utilisation efficace de la hotte :

Pour une hotte seulement…

  • Consommation annuelle en énergie : 5 000 $
  • Émission de gaz à effet de serre : 16 tonnes
  • Économie potentielle suite à une bonne utilisation : 1 250 $

qu-est-ce-que-je-peux-faire hotte video

Retour en haut de page